AVESNES le COMTE
 

            son église -------son histoire

avesnes               

       




 



                                                   
                                 


                                                                                                                     

                                                                                         

                                                                                                       


                                                                                                                                                                                                                    Cloche suite
La partie supérieure du mur sur laquelle repose la charpente du clocher actuel , représente le chemin de ronde qui existait autour de la flèche écroulée en 1736 
De cette chambre , on accédait auparavant aux cloches par une échelle de perroquet (disparue aujourd'hui)  maintenant remplacé par un escalier de bois .
Dans la troisième partie qui constitue le clocher actuel se trouve la seule cloche restant actuellement .D'après le registre de paroisse et le manuscrit du père Ignace , une des cloches fut donnée en gage de garantie des contributions demandées lors de la prise du château en 1636 par l'armée Française . elle ne fut jamais rendue . Mais elle dût être remplacée puisqu'à l'époque de la Révolution existait un carillon de trois cloches dont deux furent destinées à la fabrication de gros sous . Ces trois cloches existaienrt depuis avant 1593 . Nous avons trouvé aux archives départementales du Pas de Calais dans le gros d'Arras inscrit sous le n=° 381, l'acte dont ci-dessous l'analyse .
" Les curés , capitaine , lieutenant , maïeur et eschevins d' Avesnes le comte , passent accord avec Pierre de Ransart , fondeur , pour refondre trois cloches du clocher dudit lieu . Le fondeur fondra à Avesnes où tout lui sera fourni , métaux , bois , charbon , briques , argile etc ....; il garantira pour deux ans ; il lui sera  païé 50 sols du cent pesant et aura ter
miné pour le mois d'aout .- 26 juin 1593 "

Une autre cloche fut refondue en 1793 et portait le nom d'Anne Brigitte . en ce qui concerne la transformation de deux cloches en bronze pour la fabrication de gros sous , nous voyons :  qu'une loi du 23 juillet 1793 avait décrété qu'il ne serait laissé qu'une seule cloche par paroisse , les autres devant être livrées à l'état . Au moment ou l'église fut transformée en fabrique de salpêtre , les trois cloches avaient été brisées : au moment où les débris allaient être dirigés sur saint Pol chef-lieu du district , les membres de la municipalité  présentèrent une demande afin d'obtenir le métal nécessaire pour en refondre une destinée aux besoins de la commune . Les administrateurs du district ayant accueilli favorablement cette requête , on fit venir un fondeur et la cloche actuelle fut coulée .
DFans les archives départementales série L concernant les cloches , cuivres etc ... nous avons trouvé les états suivant :

Municipalité  d'Avesnes l'égalité                                                                                          Distric de Saint Pol   

Aujourd'hui  sept frimaire au 2e de la république Française  une et indivisible , nous Marc Antoine Wiart , administrateur du district d'Arras , sommes transporté au poids public de cette ville à effet de procéder à la pesée d'une cloche provenant de la commune d' Avesnes l'égalité , district de saint Pol , département du Pas de Calais , où étant et en la présence du citoyen François Bise , officier municipal de la ditte commune d'Avesnes et commissaire chargé par elle de conduire laditte cloche qui nous fait peser marquée en 1743 du nom Anne Brigitte laquelle pèse huit cent cinquante sept livres poids de marc .
Arras, les jours , mois et an que dessus .

Département du Pas de Calais                                                                                             District d'Arras .
                                                                      Poids de la ville d'Arras.

Etat des cloches , férailles ect..venant des differentes communes dénommées ci-après pesées au poids public de la ville d'Arras  pour le compte de la République Française le tout réduit au poids de marc .
Le 27 , 9bre , Avesnes l'égalité  , 1 cloche , 1 sonnette , poids 857  , somme due  8  .

Le 23 pluviose , l'an second 
Un état des communes qui n'ont pas envoyé les frais pour la descente des cloches :  Avesnes l'égalité , district de Saint Pol .

Poids de la ville d'Arras :
Le 27 du mois de 9bre 1793 
pesé une cloche et une très petite clochette et deux méréaux pesans huit cent cinquante sept livres poids de marc venant de M la commune d'Avesnes l'égalité pour M . la République Française .      
                                                                                                                       Pigache .  (petit imprimé de 8x10 )

Etat de la pesée des cloches envoyées par les Municipalités de differents districts de ce département qui doivent être remises à la disposition du conseil exécutif en vertu de la loi du 23 juillet dernier , d'après les procès-verbaux remis par le commissaire nommé à cet effet .

                                                                                                ________________________

District d'Arras : 
Section 124 Avesnes l'égalité , District de St Pol , nombre de cloches = 2 , Poids de dites cloches à raison de 16 onces  par livre poids de marc 867.
7 frimaire :  Deux marbriaux compris , onze nivôse l'an second de la République une et indivisible .

                                                                                                                                                                     (source  Dr Camus 1933)

  Dessins sur la Cloche  .

 
                      



                                   



 









 
 



Créer un site
Créer un site