AVESNES le COMTE
 

            son église -------son histoire

avesnes               

       




 



                                                   
                                 


                                                                                                                     

                                                                                         

                  
                                                   L' ANCIEN CHATEAU D' EAU 


l'idée de doter Avesnes le comte des bienfaits d'un service de distribution d'eau potable revient à M. Leplant , conseiller municipal , ancien maire et ancien conseiller général .
Dès 1905 en effet , alors qu'il était maire , M. Leplant avait fait établir par un ingénieur de ses amis un devis d'installation restreinte comportant 1000 m de canalisation , et dont le prix de revient eût été de 25 à 30 000 francs . Mais le conseil municipale d'alors , effrayé par le chiffre de la dépense , refusa d'éxaminer la proposition ; M. Leplant dut abandonner son projet . 
On crut faire assez en installant deux pompes sur d'anciens puits en bas de la grande rue et rue Maclou , et en se proposant de remplacer petit à petit les treuils séculaires par des pompes , si le premier essai donnait satisfaction . Mais on s'aperçut bien vite que ces pompes coutaient cher d'installation et surtout d'entretien , et celle de la rue Maclou , constamment avariée , dut même disparaitre à la demande des habitants qui réclamèrent qu'on leur rendit leur antique monture de puits .
Telle était la situation lorsque survinrent les élections municipales de 1908 .
Le nouveau conseil , dès ses premiéres séances , eut à s'occuper de cette question des eaux . Un certain courant se manifestait en faveur de la construction d'un abreuvoir ; mais de nombreuses personnes penchaient pour un service municipal de distribution d'eau .Un examen sérieux du problème s'imposait .
Le 8 juillet 1908 , M. Zéphyr Bajus , parlant au nom d'un certain nombre de ses collègues , expose au conseil que rien de sérieux ne pourra être fait , si l'on étudie pas l'affaire à fond , si l'on ne s'assure pas tout d'abord , de la possibilité ou de l'impossibilité de construire un château d'eau à Avesnes le Comte .
Une commission d'étude est nommée et se compose de M.M. Victor Thilliez , Georges Vahé , Charles Blazart et Zephyr Bajus , et l'on invite ces messieurs à déposer leur rapport dans le délai d'un mois .
La commission se met à l'oeuvre sans perdre un instant . Elle rédige un questionnaire qu'elle adresse à diverses villes ayant déjà des installations analogues , de manière à se renseigner sur la dépense , sur le produit , sur le fonctionnement , au triple point technique  pratique et administratif . Elle demande des devis à des Maisons  Spéciales . Elle visite dans tous ses détails l'installation de Doullens , se rend à St Pol ou une installation semblable est en préparation , à Heuchin pour voir le moteur au gaz pauvre  et l'usine électrique de M.M. Verstraete frères . Et le 14 aout M. Bajus , au nom de la  Commission , donne lecture de son rapport au conseil municipal .
Ce rapport qui constitue une étude très fouillée de la question sous toutes ses faces , établit ;
1) Qu'un service de distribution d'eau , avec forage jusqu'aux nappes profondes , moteur au gaz pauvre , pompe de 20 mètres cubes
à l'heure , réservoir de 200 mètres cubes , en deux compartiments , et 2.000 mètres de canalisation , peut être créé à Avesnes avec une dépense de 45 à 50 000 francs .
2) Que déduction faite de la subvention à obtenir , la charge annuelle (annuité d'emprunt et frais d'exploitation ) ne doit pas dépasser 2 500 francs .
3)  Que le produit des abonnements doit atteindre les 3 000 francs si l'on sait bien présenter l'affaire à la population . 
4)   Qu'en raison du prix de revient insignifiant de la force par le gaz pauvre , il serait intéressant d'étudier la création d'un service d'éclairage électrique et de joindre les deux affaires .

Le conseil à l'unanimité des membres présents , approuve ce rapport , vote le principe de la création d'un double service de distribution d'eau potable et de courant électrique , et autorise la Commossion à faire établir un avant- projet et un devis
estimatif . 
Le 7 octobre suivant , M. Bajus donne lecture au Conseil d'un nouveau rapport résumant les différents devis obtenus , indiquant les charges financières qui résulteraient de l'exécution du double service , proposant un tarif d'abonnement pour faire face à ces charges , et demandant , en manière de "referundum" , qu'une circulaire explicative avec les conditions d'abonnement soit distribuée , les abonnements préalables provoqués par l'offre du branchement gratuit à tous ceux qui souscriraient immèdiatement.
Ce rapport est adopté à l'unanimité comme le précedent .
L'appel à la population obtient le plus brillant succès . Cent cinquante abonnements à l'eau et quatre vingt seize  à l'électricité sont recueillis .En présence de ce résultat , le Conseil émet un vote définitif le 21 octobre 1908 , donnant ainsi , dans un court délai de trois mois et demi , une solution favorable à cette question si importante .
L'ère des études délicates et complexes était terminée . Mais celle des difficultés de toutes sortes commencait ; elles sont vaincues aujourd'hui , et nous ne leur accorderons que ces quelques lignes de souvenirs.
Le Conseil choisit M. André Dufau d' Arras , comme ingénieur architecte chargé du projet . 
En décembre , M. Emile Lamourette , entrepreneur de l'avant- puits  fausait donner le premier coup de pioche .
En fevrier -mars 1909 , la Maison Pagniez et Brégi , de St André -lez-Lille , installait son matériel et commencait le forage .
En mai , on faisait l'essai de débit , l'institut Pasteur de Lille venait prélever les échantillons d'eau pour l'analyse officielle , et les travaux étaient suspendus jusqu'à ce que le projet soit préparé , accepté par le Conseil et approuvé par l'administration .
Or , les Ponts et Chaussées retinrent le projet d'électricité , demandant à la commune d' Avesnes d'attendre l'exécution du réseau électrique de la Société Artésienne de Force et de Lumière , afin d'éviter les soucis et les aléas d'une exploitation en régie municipale 
En mars 1910 , on pouvait enfin faire les adjudications pour le service des eaux . M.E. Salmson de Paris , obtenait la fourniture 
du groupe moteur et pompe ; M. Jean Tetin d' Arras , le reservoir en béton armé ; M. Roussel , du Cateau , la canalisation , et M. Edouard Thilliez , d' Avesnes le comte , les bâtiments de l'usine .
Le 16 mai , les travaux étaient commencés ; les 7 et 8 décembre , on procédait aux essais , qui furent très satisfaisant , et le service de distribution commencait dès le lendemain , exactement deux ans et cinq mois après la première délibération du conseil sur la question .

                                                                          ....................................                                                             

                                                                             EXPOSE TECHNIQUE .

Le Service des Eaux d' Avesnes le Comte se compose :

1)   D'un avant-puits de 40 m de profondeur , entièrement bacicolé en briques et au mortier de chaux hydrolique et de ciment .
2)   D'un forage de 35 mètres au fond de cet avant-puits .
3)   D'un moteur à gaz pauvre "Bollincks" de 10-12 HP , actionnant une pompe de forage d'un débit de 20 mètres cubes à l'heure .
L'aspiration de cette pompe est à 64 mètres environ du niveau du sol , soit 23 mètres plus bas que le niveau d'eau des puits ordinaires . Un moteur électrique de secours est prévu pour l'avenir .
4)    L'eau est refoulée dans un réservoir de béton armé en élévation dont le fond est à 8 mètres du sol . Ceréservoir est divisé en deux compartiments de 100 mètres cubes chacun , et entouré d'une enveloppe de maçonnerie pour garantir l'eau de la gelée et de la chaleur .
5)    La canalisation double sur presque toute la longueur de la Grande Rue , developpe 4.114 mètres et dessert 170 abonnés .
6)    Le bâtiment de l'usine comporte , au premier , un petit logement de trois pièces pour le mécanicien .

                                                                          .......................................

                                                                          EXPOSE FINANCIER .                                  

Depense totale .........................................................67 000 francs
subvention de l'état .................................................13 000 francs
                                                                             -------------------
Sont à la charge de la commune ...............................54 000 francs 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Annuité d'emprun au crédit foncier .........................3 000 francs 
Frais d'exploitation et d'entretien .............................1 200 francs 
                                                                             ---------------------
Charge annuelle totale ..............................................4 200 francs 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Produit des abonnements pour la première année d'exploitation ..........3 600 francs
Charge réelle pour la commune pour la première année .......................600  francs 

Cette somme est à peine supérieure à ce quiétait précédemment dépensé pour les puits , pompes  etc ... 
Avec une administration adroite et sage , le produit devra atteindre 4 000 francs , dès la seconde ou la troisième année , et se maintenir à ce chiffre .


                                                                              .....................................

                                                                                    CONCLUSION .

Dans cette affaire si complexe , il n'y eut pour la commune qu'une seule deception , et elle est relative au montant de la subvention 
de l'état . Lors de la première étude de la Commission en juillet 1908 , les barêmes en usage pour déterminer le quantum de la subvention assuraient au moins 39% . Mais le projet ne put être soumis au ministère que deux ans plus tard , et dans l'intervalle , les barèmes ayant été modifiés par suite du grand nombre des demandes , il ne fut attribué à la commune d'Avesnes que 28 % sur 47 000 francs , soit 13 000 francs en chiffres ronds .
La dépense évaluée d'abord à 50 000 francs , atteint 67 000 francs . Mais on a fait beaucoup mieux qu'il n'était prévu à l'origine . On a monté un matériel mécanique tout à fait superieur . On comptait 2 kilomètres de canalisation , on en a placé plus de 4 kilomètres , desservant toutes les rues dans toute leur longueur . Enfin on a construit un logement pour le mécanicien , et on a offert 150 branchements gratuits aux souscripteurs de la première heure . Tout cela donne largement les raisons de l'augmentation de dépense .
Quand au produit des abonnements , la Commission estimait en 1908 qu'il devait être de 2,10 francs par tête d' habitant . Or , il donne dès la première année 2,32 francs . De ce côté aussi , les prévisions de la Commission d'étude se trouvent plus que confirmées par les faits .
On peut donc dire que le Services des Eaux d' Avesnes le comte , bien étudié , bien conçu et bien exécuté , ne coûtera rien aus finances communales . Et dans trente ans , lorsque le Crédit Foncier sera entièrement remboursé , les tarifs d'abonnements pourront être réduits de plus de moitié , à moins que les édiles de ce temps préfèrent tirer de ce service une source de revenus pour la commune .


   (Texte tiré du programme officiel de la "Grande fête"  du 2 juillet 1911)

RECEPTION DES SOCIETES :
Les sociétés seront recues , à leur arrivée à Avesnes le comte par leurs Commissaires spéciaux , qui les conduiront à la Nouvelle Ecole des Garçons , ou les vins d'honneur leur seront offerts par la Municipalité , de dix  heures à onze heures et quart .   

CONCOURS DE TIR :
Les stands seront ouverts dès dix heures du matin , et les Compagnies ou Subdivisions de Sapeurs Pompiers pourront effectuer leur tir aussitôt après les vins d'honneur , de manière à être libres pour la fête musicale de l'après -midi .

RECEPTION DES AUTORITES :
M. le Prefet du Pas de Calais et les diverses autorités seront reçues à la gare à midi et demie , et conduits en cortège à l'Ecole des Garçons pour le vin d'honneur . Les sociétés de Musique et les compagnies ou subdivisions de Sapeurs Pompiers  déjà arrivées pourront se masser en corps sur la place de la gare pour assister à cette reception .

INAUGURATION DU SERVICE DES EAUX :
A une heure , au château d'eau , M. le Prefet et les Autorités procèderont à la cérémonie d'inauguration .

BANQUET OFFICIEL : 
A une heure trois quarts , le banquet officiel sera servi par M. Ansart-Devis dans la grande salle de l'hôtel de ville .

RASSEMBLEMENT :
A trois heures précises , toutes les sociétés devront être assemblées rue de Sombrin . elles se placeront dans l'ordre suivant :
1) Saint Pol , harmonie municipale ; president M. Louis Lebel , directeur M. A Vanduick , commissaire  Léon Lefort .
2) Saulty , sapeurs pompiers : capitaine M. Cuvilliez  , commissaire  M. Léon Laby .
3) Beaumez les Loges , fanfare La Patriote : president M. L Mehaye  , directeur M. Cresonnier , commissaire Léo Lefort .
4) Bavincourt , sapeurs pompiers : lieutenant M. A Goudemand , commissaire Georges Grare .
5) Gouy en Artois , sapeurs pompiers : lieutenant M. FL Lefebvre  , commissaire Louis Bossu .
6) Buire au bois , fanfare L'Espérance : president J. Fay , directeur J. Pêtre  , commissaire Narcisse Malbranque .
7) Grand Rullecourt ,  sapeurs pompiers : lieutenant M. Poullain , commissaire Jean Sébert .
8) Lucheux ,sapeurs pompiers : lieutenant M. Detaille ,  commissaire  Arthur Massy ;
9) Fosseux , fanfare la fraternelle : président M. Phalempin , directeur A. Laurent  , commisaire Charles Thilliez .
10) Frévent , Union Chorale : président M. Bourrier , directeur M. copin , commissaire charles Rogez  .
11) Manin , la Maninoise : président M. Liéval , commissaire Zephir Thilliez .
12 Mondicourt , sapeurs pompiers : lieutenant M. M Ladan , commissaire  Léon Gilliard  .
13) Gouy en Artois , fanfare les Amis réunis : président J. Soualle , directeur J B Soualle , commissaire Jean Wallon .
14) Sombrin , sapeurs pompiers : lieutenant Léon Choquet ,  commissaire Jules Faucon .
15) Lucheux , fanfare : président M. Deneuville , directeur M. Bodelot , commissaire Maurice Sellier .
16) Sus-saint-Léger , sapeurs pompiers : lieutenant C Pruvost , commissaire Gustave Lesoing .
17) Mondicourt , fanfare indépendante : president M. Ibled , directeur M. Poulet , commissaire  m. Latruffe .
18) Tincques , sapeurs pompiers : capitaine M. Théodore Petit , commissaire Gustave Faucon . 

DEFILE :
A trois heures un quart très précises , sous les ordres de M. le capitaine CUVILLIEZ , de la compagnie de Saulty , le cortègese mettra en marche , montera la Grande Rue jusqu'au calvaire , puis la redescendra . Arrivées en face de l'hôtel de ville , les sociétés de Musique se masseront autour du kiosque , que les Compagnies ou subdivisions de Sapeurs Pompiers dégageront en faisant halte plus bas , ou à l'entrée de la rue Neuve et de la rue de Barly .

MORCEAU D' ENSEMBLE :
A trois heures et demi , aussitôt que les sociétés de Musique auront été groupées place de l'hôtel de ville , elles exécuteront , sous la baguette de M. E Boyer , chef de musique du 3 ème génie , le morceau d'ensemble " Chant de Gloire " marche militaire de Zephir Bajus ,dédiée à M. Félix Trépont , prefet du Pas de Calais .

A quatre heures , place de la Gare , concert de gala par la musique du troisième génie sous la direction de M. E Boyer .

au kiosque du château d'eau (commissaire louis Tranin)  et à cinq heures et demi  concert par Saint Pol , Lucheux et Buire -au-bois
au kiosque de l'hôtel de ville (commissaire Charles Malbranque) , Gouy en Artois et Beaumetz les loges  (même heure)
Sous le marché couvert  frévent (même heure) .
Kiosque du quartier du bas , (commissaire Léon flament)  Fosseux et Mondicourt  (même heure) .

PRIMES ET RECOMPENSES    :
Le tirage et la ditribution des primes et récompenses auront lieu à l'hôtel de ville à huit heures précises . MM. les présidents et directeurs de sociétés , MM. les commandants de sapeurs pompiers et MM. les Commissaires sont priés d'y assister .

A neuf heurs et demi , place du Marché aux Bestiaux  , feu d'artifice , après le feu d'artifice grand bal dans la salle de M. Louis
Sébert Petit . Illuminations générales .

TRAINS SPECIAUX :
En plus du service régulier , la Compagnie des Chemins de Fer  Economiques organisera des trains spéciaux au heures ci-après :

Aller :                                                                                          

Lens (dépôt) : départ  : 10 h 50
Aubigny , arrivée        : 11 h 52
..............  départ        : 12 h
Avesnes , arrivée         : 12 h 36

Aubigny , départ        : 1 h 45
Avesnes  , arrivée        :  2 h 22

Etrée , départ             :  3 h 15
Avesnes , arrivée         :  3 h 45    

retour : 

Avesnes , départ          : 7 h 45 
Aubigny , arrivée        : 8h 30 

Avesnes , départ          : 9 h 25 
Frévent , arrivée         : 10 h 25

Ces differents trains s'arrêteront à toutes les gares intermédiaires comme les trains réguliers .            







                                                                    &&&&&&&&&&&&&&&&&&

                                                 




 

 
 



Créer un site
Créer un site