AVESNES le COMTE
 

            son église -------son histoire

avesnes               

       




 



                                                   
                                 


                                                                                                                     

                                                                                         

                                                        La maladrerie .

la maladrerie d'Avesnes le comte se situait à la sortie d'Avesnes vers Arras , fondée vers le XIIIème siècle (pour certains par les Templiers)  et connue sous le nom "d'hopital d'Avesnes" , ce lieu et ses terres   fut appelé plus tard  "la terre des pauvres" .
Elle consistait à 53 journeaux , quinze verges  de terres avec un enclos à labour qui pouvait produire 200 livres .
Elle fut sous la dépendance de Doullens puis en 1698 par un arrété du roi  , à l'hopital de Pas En Artois .
Un arrêté du conseil d'état du 8 septembre 1701 et des lettres patentes du roi  du mpois d'octobre suivant , portent établissement d'un hôpital à Avesnes et union de la maladrerie dudit lieu audit hôpital  , de ses biens et de ses revenus .
L' hôpital ne fut pas reconstruit  et les terres constituèrent le patrimoine des pauvres .
Ces terres furent vendues pour un prix dérisoire à la révolution .

(Journal ou ouvrée  , correspond à une surface labourable par un homme en un jour , soit l'équivalent de 34,284 ares , cette mesure pouvait varier selon les régins . La verge représente 1276 m2 ).

                                                                 ....................................

                                                           Origine des bailliages d'Artois .

Dès les premières années du gouvernement des comtes d'Artois , on trouve le comté divisé en un certain nombre de circonscriptions  à la fois judiciaires , administratives , financières  et militaires appelées baillies ou bailliages à la tête desquelles est préposé un officier , représentant direct du comte .
Ces bailliages ne sont autres que les anciennes châtelleries comtales : Aire , Arras , Avesnes le comte , Aubigny , Bapaume , Bethune , Beuvry ( administré généralement par le titulaire d'un autre bailliage) , Calais , Eperlesques (souvent réuni à St omer) , Hesdin , lens , Merck ( le plus souvent joint à Calais) , Remy , St Omer et Tourachem .
Mais dès le XIVème siècle , ces bailliages  devinrent des sièges royaux subalternes , comme juridictions ordinaires , sans ressort direct au parlement de Paris , tant en restant des cours féodales , en ce sens que leurs officiers continuèrent à juger comme hommes de fiefs . Aprés la conquète de l'Artois  , les finances furent remises aux intendants , les affaires militaires aux gouverneurs et les officiers de baillis furent réunis au domaine , de telle sorte que les bailliages 
et gouvernances ne constituèrent plus dorénavant que des circonscriptions exclusivement judiciaires .
Après la cession de l' Artois à la couronne d'Espagne qui suivit les traités de Madrid en 1526 et de Cambrai en 1529 , le parlement de Paris cessa de connaître des appels relatifs aux sentences rendues par les justices de notre province , et , pour remplacer cette juridiction suprême , Charles Quint par ordinnance du 19 mai 1530 , institua le conseil provincial d' Artois , en le rattachant en dernier ressort , au grand conseil de Malignes . Ce conseil provincial en 1640 fut divisé en conseil de "l'Artois cédé" , siégeant à Arras et ressortissant au civil au parlement de paris , et conseil de "l'artois réservé" , siégeantà St Omer et ressortissant du grand conseil de Malignes ;
Mais en 1677 , il fut reconstitué dans son intégralité primitive . Supprimé en 1771 , et remplacé par le conseil supérieur d' Artois , il fut établi par l'édit du mois d'octobre . Ce conseil avait dans son ressort :
1) L'élection provinciale d' Artois , juridiction de première instance connaissant des questions d'aides , d'impositions , fermes , octrois , distinctions nobilaires et armoiries , siègeant à Arras ;
2) Les maîtrises des eaux et forêts d'Hesdin , Tournehem , St omer , Arras et Bapaume . Ces juridictions connaissaient en première instance de tout ce qui avait trait aux bois , aux rivières et à la pêche , tant civil quau criminel , dans les limites de leurs circonscriptions respectives . les maîtrises de Boulogne et de Calais ressortissaient d' Amiens .
3) Marée chaussée d'Artois ;
4) la gouvernance d' Arras .
5) Le bailliage d'Authie siegeant à Arras .
6) La salle épiscopale d' Arras ou siège de la régale et tempolarité de l'évêché .
7) la juridiction du chapitre de la cathédrale d' Arras .
8) La salle abbastiale de st Vaast .
9) Le bailliage d'Aubigny le comte ;
10) Le bailliage d' Avesnes le comte ;
11) Le bailliage de Bapaume ;
12) L'Avouerie gouvernance au bailliage de Béthune .
13) Le bailliage de Beuvry .
14) La salle abbatiale de Blangy sur Ternoise .
15) la châtellerie de Bourbourg avec Dunkerque et Gravelines en veru de la déclaration royale du 11 février 1664 .
16) Cantimpré en Cambraisis ;
17) Le bailliage de Carvin Epinoy ;
18) La justice du chapitre de St André de Douai .
19) L'échevinage d'Henin-Lietard.
20) Le bailliage d' Hesdin .
21) Le baillage de Lens .
22) Le bailliage de St Omer ainsi que la salle épiscopale et le siège temporel du chapitre .
23) La régale de Thérouanne .

(Dictionnaire topographique de la France par le comte de Loisne) 

La régale : droit de régale est l'ensemble des droits que le roi de france avait sur les diocèses  catholiques qui temporairement n'avaient pas d'évêque .

L'Avouerie : Droit féodale , personne chargée de la protection et représentation juridique d'une institution ecclesiastique .

Salle épiscopale : qui dépend de l'évêque .

Salle abbatiale : Qui dépend d'une abbaye .

                             
                                                                ................................

                                                                      Projet d'édit .   
                         
                        Pour la réuniondu bailliage d'Avène le comte à la gouvernance d'Arras.
                                                                       (vers 1740) 

Louis 
?par la grâce de Dieu , roi de france et de Navarre à tout présent et avenir SALUT .
Nous étant fait rendre compte de la composition de nos bailliages royaux de notre province d'Artois , nous avons vu quedepuis soixante ans il éxistait dans celui d' Avène le comte aucun officiers des provisions de nous , quoique dans ce bailliage il y eu comme dans les autres, des charges en titre d'office comme celle du Lieutenant Général Procureur pour nous et le greffier que ce tribunal depuis la vaçance de cet officier n'à été désservi que par des hommes du fief , qui , n'ayant jamais été que des artisans et des laboureurs toujours incapables par conséquent de rendre la justice . D'ailleurs ni ayant point d'avocat ou procureur dans le lieu . Ceux qui étaient obligé de plaider étaient nécessités pour la conduite de leurs affaires , de se servir de praticiens de campagne qui par leur ignorance les engageaient souvent dans de grands frais . Touché de cet abus , animé du bien-être des habitants  d'Avène le comte et ceux qui dépendent de ce bailliage , nous nous sommes déterminé à réunir ce même bailliage à notre bailliage  et gouvernance d'Arras , mieux pour les propriétaires, les officiers , la judicature d' Avène le comte ne soient point lézés nous pourvoirons volontiers à leur indemnité .
Nous avons aussi reconnu que notre gouvernance d'Arras qui est le premier bailliage de notre province d'Artois tout par son étendue de ressort que par la multitude des affaires qui s'y sortent tant au civil que criminel n'était composé que d'un grand bailly qui est l'offivier de noble courte , d'un lieutenant général , d'un lieutenant particulier , d'un nôtre avocat et d'un nôtre procureur que ces officiers n'étaient pas en nombre suffisant pour rendre décemment la justice que dans les affaires criminelles surtout devant nos avocats et procureurs devant conclure , il ne restoient que deux juges qui ne peuvent prononcer aucune codamnation à peine afflictiver suivant les règles de l'art : 10 du titre et l'ordonnance criminelle , qualors il faut appeler les hommes du fief qui très souvent ne sont pas gradués ne connaissent point les lois . npous pouvons encore faire cesser cet inconvénient  en créant un nouvel office de notre conseiller en la gouvernance , alors le tribunal pourra juger toutes les affaires criminelles sans emprunter des juges que dans le cas est légitime empêchent l'un deux , et par là la justice sera brève et mieux rendue .
Nous avons encore vu que dans Avène le Comte , il éxiste un office de notre capitaine mayeur conjureur des échevins , forestiers , garde bois et chasse . Comme cet office n'est d'aucune utilité pour notre service ni pour celui du lieutenant général dudit bailliage , mais notre volonté est d'unir l'office de notre procureur d'Avène le comte  à celui de notre procureur à notre gouvernance , comme aussi l'office et greffier dudit Avène à celui des greffier de notre gouvernance .
Pour indemniser les propriétaires des offices soit supprimé soit unis , voici de quelle manière le remboursement des finances leur sera fait , clui qui prendra de nous les provisions denotre nouveau conseiller en la gouvernance sera tenu de payer aux propriétaires des dits offices supprimés l'iomportance des finances d'iceux suivant les quittances qu'ils rapporteront .
Alors la somme qu'il aura payéeformera la nouvelle finance du nouvel office et le pourvu jouira des gages attachés au dit office supprimé . notre procureur de nôtre gouvernance d'Arras sera chargé du remboursement de la finance de l'office de notre procureur en Avène le Comte sur le pied fixé par la quittance que les propriétaires rapporteront . il en sera de même pour l'office du greffier dudit Avène , celui de la gouvernance en remboursera la somme au propriétaire .
Il est encore d'autres objets intéressant qui doivent nous occuper .
La forme des jugements qui se prononcent en nôtre gouvernance d' Arras jusqu'ici les officiers n'ont rendu leurs jugements qu'à la conjoncture du grand bailly . Les réglements veulent même qu'en l'absence du grand bailly ou vaçance de son office , les jugements qui suivront le cours ordinaire des juridictions . Enfin en nous occupant du bien être de nos dits peuples , nous ne pouvons en même temps que continuer notre bienveillance à nos officiers qui se sont destinés à rendre le justice . 
Le service de ceux de notre gouvernance d'Arras allant être augmenté par l'union d'un autre bailliage à leur juridiction ; il est de notre équité d'augmenter aussi leurs exemptions et comme par une attribution particulière , le prévost de notre marée chaussée royale d' Artois est obligé de porter à notre attention est qu'ils participent aux mêmes exemptions qui ont été accordées aux lieutenant , conseillers assésseur , procureur et greffier de la dite marée chaussée .
Par le même motif que le ressort de notre bailliage d 'Arras va être plus étendu ayant plus d'affaires , le droit du receveur du service du même siège augmenterons , nous croyons qu'il est naturel que cet officier paye à notre domaine une légère augmentation des finances .
A cette conclusion et autres à ce nouveau mouvant et de notre certaine science pleine puissance et autorité royale ; nous avons par le présent édit perpétuel et irrévocable , disons , statuons , ordonnons , voulons et nous plait ce qui suit .
1) Avons réuni et réunissons notre bailliage d'Avène le comte à notre bailliage et gouvernance d'Arras , auquel nous attribuons toutes les causes , instances ou procès tant civil que criminelle
qui se portent soit en première instance soit par appel dudit bailliage d'Avène le comte ; en conséquence toutes les affaires mandatées actuellement audit bailliage d' Avène le Comte seront portées  en notre ville gouvernance .
2) Avons éteint et supprimé , éteignons et supprimons l'office de nôtre conseiller , lieutenant général dudit bailliage d' Avène le comte .
3) Avons pareillement éteint et supprimé , éteignons et supprimons l'office du capitaine  mayeur  conjurons les échevins , forestiers et garde bois et chasse d' Avène le Comte .
4) Avons créé et créons en notre bailliage et gouvernance d' Arras un nouvel office de notre conseiller auquel nous attribuons les mêmes honneurs , provisions et coemption dont jouissent les officiers actuel du même siège .
5) Avons uni et unissons l'office de notre conseiller procureur pour nous audit bailliage d' Avène le comte à l'office de notre conseiller procureur au bailliage et gouvernance d' Arras , lequel exercera les fonctions dans toute l'étendue dudit bailliage d' Avène le comte .
6) Avons pareillement uni et unissons l'office et greffier du baillage du bailliage d' Avène le comte à l'office de notre bailliage et gouvernance d' Arras et le fourrier greffier d' Avène le comte sera tenu de lui remettre pour ecpurgation et serment  tous les titres et papiers relatifs à notre dit bailliage d' Avène le comte et à notre domaine : qu'il peut avoir en sa possession directement ou indirectement après qu'il aura été fait inventaire entre eux .
7) Voulons que celui qui sera pourvu du nouvel office et notre conseiller en la dite gouvernance soit chargé et remboursé aux propriétaires , des officiers et lieutenant général du bailliage et le capitaine mayeur conjureur des  échevins , forestiers , garde bois et chasse , les finances de ces officiers , en justifiant pour les dits propriétaires de l'importance des dites finances pour le rapports des quittances d' icelles , motennant quoi , le dit nouveau pouvu jouira des gages attachés aux dits officiers , et les sommes qu'il aura payé formeront la finance de son office .
8) Voulons aussi que notre procureur audit bailliage en gouvernance d' Arras soit chargé du remboursement de la finance de l'office de notre procureur audit bailliage d'Avène le comte en justifiant aussi pour les propriétaires dudit office de l'importance de la dite finance moyennant quoi que notre dit  procureur en la gouvernance jouira des gages attachés audit office uni .
9) Il en sera de même pour l'office et greffier dudit bailliage d'Avène le comte  , le greffier du bailliage et gouvernance d' Arras sera tenu de rembourser la finance de celui d' Avène le comte en rapportant par ledit propriétaire la quittance de finance .
10) Attendu l'union du bailliage d' Avène le comte à celui d 'Arras et que par là les droits du receveur des finances de ce dernier tribunal augmenteront  , nous voulons qu'il paye au receveur général de notre domaine d' Artois nous augmenteront et finance la somme de .............
11) Nos officiers de notre gouvernance d Arras ayant des provisions de nous et ayant été admis à faire leurs fonctions qu'après un éxamen et étant de droit juge royaux , redront dorénavant leur jugement tant au civil qu'au criminel , sans être astreint à la formalité et la conjure en conséquence leurs jugements seront intitulés lorsqu'il y aura un grand bailly de cette manière .

N....grand bailly lieutenant général et autres officiers du bailliage royal et gouvernance d' Arras  SALUT - savons , faisons que lorsque l'office dudit grand bailly sera vaçant on retranchera le mot grand bailly dans les jugements sans que cette dispense de conjure puisse en aucune manière préjudicieux aux constitutions féodales de notre province d' Artois .
12) Ayant à coeur le bien être des habitants de notre province d' Artois , en confirmant la déclaration du 25 mars 1704 , nous leur permettons de porter leurs affaires tant réelles que personnelles en première instance et ou il n'y aura par acceptation à juger , aux bailliages de notre province , lesquels en ce cas connaîtront par présentation sauf l'appel pardevant les tribunaux supérieurs , ce surcroit et privilège n'étant que pour éviter à nos habitants une infinité de degrès juridictions et pouvoir par ce moyen non seulement accelerer la fin de leurs procès , mais encore leur épargner des frais considérables .
13) Il sera néanmoins libre à ceux qui intenteronts un procès et choisir par préférence à nos bailliages les juges domiciliaires et leurs adversaires ; en ce cas les instances ainsi commencées suivront le cours ordinaire des juridictions .
14) En unissant le bailliage d' Avène le comte à celui d' Arras , nous sentons que le service des officiers et le tribunal  leur sera plus onéreux , mais voulant récompenser leurs travaux et leur donner plus de zèle à les remplacer , faisant attention d'ailleurs que nos prédécesseurs les ont chargés de juger gratuitement toutes leurs affaires criminelles dont la connaissance appartint au précost de notre marée chaussée en Artois , nous voulons que nos officiers de notre bailliage et gouvernance d' Arras profitent des mêmes exemptions dont jouissent nos lieutenant conseiller assesseur , procureur pour nous greffier de notre dite marée chaussée royale d' Artois .

                                                                                   Si donne en mandement .

                                           (Signature)...................                       &à&à


Agrandissement voir naissance et agrandissement  de la place du marché au beurre en 1870;
Extrait du plan cadastral du bourg d' Avesnes le comte dressé à l'échelle 1 à 2;500. La lettre B désigne les deux parcelles du manoir amasés que la commune demande à exproprierpour l'emplacement du "marché au beurre " . Le 111 appartient à Mr Saudemont - Thuilliez (pas sur , car difficile à lire ) , le 110 à mademoiselle Canel . Certifié conforme par l'arpenteur géomètre soussigné résidant à beaufort blavincourt le 3 février 1970 : Mr Baudet. soussigné par le maire ; avesnes le comte le 8 février 1870 ; P Ledru .........(document sur parchemin )


                                                              &&&&&&&&&&&&&&&&&

                                                                         La voirie .

En 1887 la commune d'Avesnes le comte disposait de 22,466 km de réseau routier .
Rebreuviette :  22,498 km 
Saulty :  22,117 km 
Au total le canton d' Avesnes le comte possedait 367,796 km de voies de toute nature .
Pour le chef -lieu , 13,294 km de chemins de grandes communications et 9,172 km de chemins vicinaux ordinaires 
(6,011 km à l'état d'entretien , 500 m en construction et 2,661 km en lacune ) En application de la loi du 20 aout 1889
615 m furent placésdans le service rural .
a Avesnes d'importants travaux furent entrepris en 1935 , refection de la route nationale de Frévent à Arras .
Sa remise en cause était envisagée depuis 1921 , chaque année sous l'administration de Mr Brocq comme celle de son prédécesseur Mr Bajus , les plans de réfection avait été dressés par Mr Dujardin ingénieur des T.P.E , mais le défaut ou l'insuffisance des crédits avait interdit tous travaux .
Et au début du mois d'avril 1935 , MM Demoncheaux (nouvel ingénieur) , Brocq , Djardin et Nizard adjoint se rendirent sur les lieux et convinrent des travaux à entreprendre .
La partie de la grande rue entre l'ancien magasin "la Ruche " face à la rue de la Basse-cour et la sortie d'Avesnes vers Arras sur une longueur de 916 m , le projet consiste à enlever les pavés et les remplacer vers le milieu et sur une largeur de 4,50 m , par du béton de 15 cm d'epaisseur .
De chaque côtéde la partie cimentée et jusqu'aux trottoirs par une largeur de 1,25 m de reposer les pavés , ainsi on obtiendra une largeur totale de 7 m prévue pour les nationales .
Dans le haut d'Avesnes , la rue sera cimentée sur une largeur de 5 m et pavée de chaque côté sur 1 m .
Dans la traversée de la place du marché aux bestiaux (place L. Mexandeau) l'axe de la route sera déplacé vers l'Est .
En conséquence , la rangée d'arbres qui longe la place vers le café "Dominique " sera abattue. 
La dépense engagée fut de l'ordre de 200.000 francs à la charge de l'état .
Les travaux furent éxécutésen quatre tronçons ;
De l'ancienne caserne au calvaire (sortie d' Avesnes) 
Du calvaire à la route d' Hauteville 
La bétonnière fut installée sur la place du  calvaire puis tranférée place du château d'eau pour l'éxécution de deux autres tronçons de la rue d' Hauteville au (ancien) château d'eau puis de "la Ruche " à la place du château d'eau .
En novembre , 520 m étaient terminés , c'est l'entreprise Beugnet qui fut chargé du chantier . Une équipe d'une trentaine d'ouvriers dont la plus part  d' Avesnes  formés à ce travail sous la surveillance de Jean Fourrier conducteur de travaux .
En novembre 1935 Mr Brocq étudia un projet d'appropriation de la rue des fossés .Ces fossés maintenaient la rue surtout l'hiver et par suite du manque d'écoulement des eaux , dans un état d'humidité et de malpropreté continuel que l'on surnommait la "rue des pieds humides " .
Le projet constituait à la construction d'un vaste et profond égout ou d'une grande canalisation souterraine avec un mur de soutènement peu élevé du côté du " grand rideau " . Ce mur propre à retenir les terres du rideau qui , en s'éffritant entretenaient pendant la mauvaise saison sur la chaussée humide du bas  une boue permanente.  était destiné du même coup à élargir la rue d'au moins 1,50 m .
La rue parallèle qui surplombe le "grand rideau " dite "des Bersaults" ou depuis tant d'années les archers exercaient leur adresse .Les mêmes du cher et regretté Leon Vahé poête Avesnois mort si tragiquement en 1924 du s'en réjouir , n'habita-t-il pas longtemps la rue des fossés  qu'avec sa joyeuse humeur et son sel ....avesnois , il baptisait la rue des fossés la " rue des pieds humides " !
En 1935, la rue d' Hauteville à Avesnes fut rechargée de 1500 m pour le tronçon de  la sortie d' Avesnes à Hauteville .

(extrait voix du Nord)

                                                                                        ______________________

Lettre du docteur Ledru maire d' Avesnes le comte adressée a ses concitoyens  avant les élection de juillet 1863 .

                                                                                Mes chers concitoyens 

Vous allez demain disposer vous même de vos destinées , librement  et sans tiraillements , vous le ferez avec la raison calme qui convient à des électeurs sages et connaissants bien leurs mandataires . Candidat moi même , j'ai à coeur d'être honoré de tous vos suffrages si nos sentiments de bonne estime et de loyal affection sont réciproques , vous ne pouvez personne m'en refuser la preuve .
Vous connaissez les hommes honorables que je vous présente . Jamais je ne cherche à les entourer de diverses influences , leurs allures sont llibres, leurs votes seront indépendants , mes amis ne sont pas les soldats d'une côteries . Ils n'ont qu'à obeir à aucun mot d'ordre , jamais nous ne rechercherons dans nos délibérations que les intérêts moraux et matériels de la commune .
Nous avons déjà fait beaucoup , mais il nous reste beaucoup à faire . Vous savez si nous sommes soucieux de vos sacrifices et combien nous sommes aidés par les bienveillantes faveurs du gouvernement . Chers concitoyens resserrons notre union ! Votre patriotisme nous appuiera et le notre vous élévera .
A la mairie d' Avesnes le comte le 22 juillet 1863
                                                                                                                                                       le maire d'Avesnes le Comte 
                                                                                                                                                       (signature)     P . Ledru



Bonne lecture , en espèrant  découvrir et  ajouter d'autres éléments par  la suite .

                                                                               Laby jean paul  Avesnes le comte .
    
                                                           contact web :  kakouette62@orange.fr  

                                                                                       

 
 
 



Créer un site
Créer un site